5 étapes à savoir si vous trouvez un chien/chat abandonné

Alba Non classifié(e) Laissez un commentaire

Aún no hay valoraciones.

La France est le premier pays avec le plus d’indices d’abandons en Europe. Parmi les raisons principales, l’organisation des vacances d’été et le manque de ressources financières. Que faire si vous trouvez un chien abandonné ?

Beaucoup d’entre nous avons voulu avoir un chien ou chat, renforçant l’idée avec de futurs plans et illusions. Cependant, nous ne sommes pas toujours conscients des responsabilités et soins que notre animal de compagnie implique, et face à cela il y a certaines personnes qui décident d’abandonner l’animal.

perro_abandonado

Que pouvez-vous faire si vous trouvez un chien ou chat abandonné?

1. S’approcher de l’animal

Le plus sûr est que le SuperPet abandonné soit très nerveux, c’est pourquoi il est très important que l’approche se fasse petit à petit, l’idée est de gagner sa confiance. Maintenant, avec distance parlez-lui doucement et tranquillement, si vous voyez qu’il se rapproche en bougeant la queue ou en baissant la tête  c’est un bon moment pour se rapprocher. Baissez-vous, tendez votre main pour qu’il la renifle, tout en lui parlant avec calme et caressez-le.  Si vous le pouvez, offrez-lui de l’eau ou quelque chose à manger. Et si vous réussissez à le prendre, regardez s’il a une identification, si c’est le cas appelez le numéro et contactez le maître pour lui rendre l’animal. Ce sera la meilleure solution et votre travail se terminerait ici.

rescatar_perro_abandonado

2. Cherchez un refuge proche

Si vous ne pouvez pas garder le chien ou chat, et après avoir attendu un moment vous ne voyez personne aux alentours, recherchez sur Google le refuge pour animaux le plus proche, y compris le refuge municipal ; dans beaucoup de cas ces organisations sont bondées d’animaux et n’ont pas la capacité suffisante pour le recevoir, si c’est le cas ils peuvent au moins réaliser une lecture de puce gratuitement (s’il en a une) pour rechercher les coordonnées de sa famille.

rescatar_gato_abandonado

3. Appeler la mairie, le 112 ou contactez la Société Protectrice des Animaux (SPA)

Ils pourront venir chercher l’animal au lieu indiqué et l’emmener dans un refuge. Mais cette étape est compliquée car parfois si l’animal n’est pas adopté après un certain temps il est sacrifié. C’est pourquoi nous vous demandons d’utiliser toutes vos ressources avant d’arriver à cette étape.

rescatar_gato_abandonado2

4. L’emmener chez un vétérinaire

Emmenez-le chez un vétérinaire est une excellente option car ils pourront l’ausculter, s’occuper de son état de santé et vous donnez les informations les plus importantes pour commencer à lui chercher un foyer.

rescatar_perro_abandonado8

5. Cherchez un foyer provisoire ou adoptez-le

Actuellement nous savons qu’internet est l’outil principale pour toutes les démarches. Dans ce cas c’est identique. Si vous n’avez pas pu obtenir un foyer au SuperPet et que vous ne pouvez le garder (ce qui aurait été la meilleure solution), nous vous recommandons de prendre des belles photos et de lui créer un profil. Il y a une infinité de sites web où vous pouvez publier ses informations et les réseaux sociaux ont tendance à être efficaces et rapides. Le reste est maintenant entre vos mains.

Vous avez acquis un chien ou un chat de la rue ? Racontez-nous votre expérience.

Au PetSauvetage !

Photo: Zeri Info
Photo: Flickr
Photo: Motley Mutts Pet Rescue
Photo: Pinterest
Photo: Parkland
Photo: Life with Dogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *