Alimentation humide ou croquettes ?

Alba Nourrir du chien, Nourrir l'animal de compagnie, Soin du chien Laissez un commentaire

5/5 (1)

Être ou ne pas être ? Alimentation humide ou croquettes ? Chez Petsonic, nous souhaitons vous aider à résoudre du mieux possible les grandes énigmes de l’univers des animaux de compagnie. Commençons par la plus importante : l’alimentation.

Avantages des croquettes

Voyons un peu comment réagissent les personnes qui choisissent une alimentation sèche pour leurs animaux de compagnie : :

  • Elles remarquent que le budget est inférieur par rapport à l’alimentation humide. Un point positif, spécialement si vous avez plusieurs animaux de compagnie. Voilà pourquoi chez Petsonic nous avons toujours des croquettes en promo à votre disposition !
  • Elles constatent qu’une fois le sac ouvert, les croquettes ne se détériorent pas si facilement. Un récipient hermétique en plastique convient parfaitement pour les conserver dans de bonnes conditions et les protéger des bestioles ou des rongeurs en tout genre.
  • Elles ont la possibilité de laisser la nourriture en permanence toute la journée ou dans une gamelle avec distributeur automatique si elles sont absentes de chez elles très longtemps.
  • Très souvent, ce type d’alimentation protège les dents contre la formation de la plaque dentaire ce qui permet à votre animal de compagnie de conserver une bonne santé buccale. Il existe même des croquettes et des snacks secs conçus pour cela.
  • Cela favorisent les animaux inquiets, car en mâchant ces croquettes sèches, l’animal arrive à drainer son anxiété.

Avantages de l’alimentation humide

Nous venons de voir ce qui se passe avec une alimentation sèche, mais voyons maintenant dans quels cas il serait préférable de choisir l’alimentation humide :

  • Si vous êtes en dehors de chez vous ou en voyage, il est beaucoup plus pratique de transporter les portions individuelles que vous offrent les boîtes d’alimentation humide. N’oubliez pas que lorsqu’une boîte est ouverte, elle doit être consommée immédiatement ou se conserver dans le réfrigérateur. Dans ce cas, des couvercles en plastique peuvent vous être très utiles.
  • Les animaux à petite bouche, ceux auxquels il manque des dents ou ceux qui ont des problèmes pour mâcher, peuvent bénéficier de la texture plus molle de ce genre d’alimentation.
  • Pendant les journées de grosse chaleur, dans le cas d’animaux constipés ou qui ne consomment pas suffisamment d’eau, l’alimentation humide est une grande alliée en raison de son contenu en liquide.
  • Contrairement à l’alimentation sèche, les animaux qui sont nourris avec une alimentation humide mangent généralement toute la portion d’un coup au lieu de manger par petites portions tout au long de la journée. Tenez-en compte au moment de servir le repas à votre ami afin de ne pas dépasser l’ingestion quotidienne recommandée.

Les sens s’éveillent au moment du repas

De même que pour nous lorsque nous sentons l’arôme d’un plat que nous adorons, les chiens et les chats se laissent guider par leur odorat pour les aliments. Lorsque les animaux sont malades, leur odorat est généralement moins aiguisé, et pendant ces moments-là, un régime à base d’alimentation humide peut aider à leur ouvrir l’appétit, avoir plus envie de manger et donc récupérer leur énergie. Les différentes textures proposées par une alimentation humide à votre animal de compagnie sont également importantes et dignes d’être appréciées.

Âge et alimentation

Bien que les besoins nutritionnels d’un chien ou d’un chat varient selon la taille, la race et l’activité physique, ils varient également en fonction de leur âge. Dans ce dernier cas, non seulement la quantité de calories à ingérer va varier, mais également la présentation de ces calories. Il est certain que pour un chiot tout récemment sevré ou pour un animal sénior, il sera tout à fait bienvenu de manger un aliment humide, plus mou et donc facile à mâcher.

Faut-il choisir une seule option ?

Comme vous avez pu le constater, il n’est pas nécessaire de choisir une seule option, vous pouvez varier entre croquettes et alimentation humide, selon la routine établie avec votre animal de compagnie, si vous êtes longtemps absent(e) de chez vous, si vous êtes en voyage, si le besoin ponctuel de votre animal rend plus facile une alimentation ou une autre ou si, tout simplement, parce que nos animaux, tout comme nous, adorent quelque chose de nouveau de temps. Toutefois, si vous êtes sur le point de changer l’alimentation de votre animal de compagnie, nous vous recommandons de le faire, en consultant votre vétérinaire, en évitant de superposer avec d’autres changements dans sa vie. Les déménagements et les voyages peuvent diminuer l’appétit de votre ami, et il serait donc bon de changer son alimentation quelques jours avant pour qu’il s’y habitue et que vous puissiez évaluer les avantages et les inconvénients suite à ce changement.

 

Et vous, quelle alimentation préférez-vous pour votre animal de compagnie ? Laissez-nous vos commentaires pour nous dire ce que vous avez choisi et pour quelles raisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *