Bien savoir promener son chien

Alba Entraînement canin, Soin de l’animal de compagnie, Soin du chien Laissez un commentaire

5/5 (1)

Nous vous disons toujours combien il est important d’aller promener votre chien, avec les avantages physiques et psychiques que cela représente pour vous deux. Cependant, savez-vous bien le promener ? Nous vous en parlons dans cet article.

L’importance de la promenade avec votre chien

La promenade quotidienne, sinon fréquente, est nécessaire aussi bien pour conserver un bon état physique de votre animal de compagnie et qu’il soit aussi bien dans sa tête mais, en plus, cela permet de renforcer le lien qui l’unit à vous, celui de son meilleur ami. Bien évidemment, la promenade vous fait aussi du bien et il n’y a donc aucune raison de ne pas profiter de ce moment. Si vous craignez que votre chien ait un comportement difficile pendant la promenade, alors cet article va vous aider.

Avant de sortir de chez vous

Vous avez souvent l’impression que votre chien va faire un trou dans la porte en voyant à quelle vitesse il se précipite pour sortir et ensuite, pendant la promenade, il tire sur la laisse, court partout et il n’y a rien à faire pour qu’il se promène calmement, au pied et au rythme que vous lui indiquez. Cela peut provenir de son état d’excitation après être resté trop longtemps tout seul ou bien d’un besoin d’activité non satisfait par rapport à ce que ce que vous lui offrez. Il existe une façon de démarrer la promenade de manière plus relax si vous jouez avec votre chien avant de partir ; si vous avez un grand jardin, vous pouvez vous amuser à lui lancer une balle ou n’importe quel autre jouet. Cela vous permettra de faire évacuer à votre chien ce trop-plein d’énergie avant de sortir et d’avoir ensuite une promenade plus calme. Vous n’imaginez pas combien vous allez vous amuser tous les deux !

Comment promener son chien

Voilà, vous avez déjà joué avec votre chien, vous lui avez mis la laisse (n’oubliez pas qu’il ne faut pas le promener sans laisse) et vous êtes dans la rue. Maintenant, il vous faut marcher d’un bon pas, sans courir, mais sans trop traîner non plus, car c’est ce qui peut rendre votre chien nerveux. Pour lui faire comprendre qu’il doit marcher au pied, vous pouvez emporter quelques snacks. Gardez à l’esprit de ne pas dépasser sa dose de nourriture quotidienne afin de pouvoir le récompenser à intervalles réguliers pour sa bonne conduite. Cela vous aidera pour les premiers jours et ensuite, il conviendra de remplacer petit à petit les snacks par des paroles d’encouragement et des caresses. Et n’oubliez pas, n’éduquez jamais vos animaux de compagnie à base de punitions ou de mauvais traitements, cela ne les fait pas obéir. L’éducation positive est toujours, à court et long terme, le meilleur choix pour vous deux.

Conseils utiles pour que votre chien ne tire pas sur la laisse

  • Le travail en équipe est important, et il est donc nécessaire que la personne qui promène le chien soit la même qui le dresse pour marcher au même rythme. Chaque couple chien-maître(sse) est unique et les deux doivent trouver une dynamique qui fonctionne pour les deux.
  • Si votre chien tire sur sa laisse, ne réagissez pas par un coup sec dans l’autre sens. Vous n’obtiendrez qu’une seule chose, que votre chien se stresse et tire encore plus fort sur la laisse au fil du temps. Par ailleurs, un coup sec à un mauvais moment peut le blesser gravement.
  • Choisissez une laisse et un harnais appropriés en fonction de la taille, du poids, de la force et du niveau d’activité de votre chien. De nombreux dresseurs conseillent d’éviter les laisses extensibles, car si la distance dont dispose votre chien varie en permanence, il ne sera pas en mesure d’apprendre sa vraie place à vos côtés.
  • Lorsque votre chien tire sur sa laisse, vous pouvez le stopper, sans donner de coup sec sur la laisse, pour qu’il soit obligé lui aussi de ralentir le pas et recommencer à marcher au pied.

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles et si vous les mettez en pratique, laissez-nous vos commentaires pour en connaître les résultats. Et rappelez-vous de toujours éduquer avec de l’amour et dans le respect. Cela demande de la patience, mais à la longue, les résultats en termes d’éducation et de santé pour votre chien ainsi que le renforcement du lien qui vous unit seront bien meilleurs.

 

Et vous et votre chien, comment faites-vous les promenades ? Laissez-nous vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *