Bienfaits des différents types de fruits et légumes pour les chiens

Alba Nourrir du chien, Nourrir l'animal de compagnie Laissez un commentaire

Aún no hay valoraciones.

Il est normal que vous souhaitiez chercher des solutions alternatives pour remplacer les croquettes de votre chien qui contiennent des conservateurs et des additifs, de même qu’il est normal d’ajouter des compléments en fruits et légumes à son alimentation habituelle, non seulement pour émoustiller le palais de votre chien mais aussi pour lui offrir un régime véritablement équilibré tout en lui proposant de nouveaux choix naturels.

Types de fruits et légumes, sources de bienfaits pour votre chien

Tenez compte du fait que tous les fruits et légumes ne sont pas tous une source de bienfaits pour votre chien. C’est pourquoi nous allons vous indiquer ceux qui sont bons pour sa santé et ceux qui peuvent causer plus de troubles que de bienfaits.

Bienfaits des différents types de fruits pour votre chien

Les fruits, plutôt qu’un complément à son alimentation habituelle, doivent être proposés aux chiens comme une récompense lors de jeux ou d’un dressage. Voici quelques fruits que votre chien appréciera et qui ne feront aucun mal à son organisme :

  • La pomme : un morceau de pomme sans la queue ni les pépins et, bien lavée, évidemment. La pomme apporte des vitamines A, C, B, E et K, des fibres, du potassium et des minéraux. Elle peut devenir le fruit préféré de votre chien car elle représente une récompense sucrée, douce et facile à digérer.
  • La poire : selon la taille de votre chien, un ou deux morceaux de la taille d’un dé sont plus que suffisants si votre intention est uniquement de lui faire plaisir. La poire apporte de l’acide folique, de la pectine, du potassium, des fibres et des vitamines A, C, E, B1 et B2. Elle est idéale pour votre chien s’il est en léger surpoids car elle n’a que très peu de calories et contient presque 80 % d’eau ce qui la rend très utile pendant les grosses chaleurs en été.
  • La banane : il faut la lui donner en petites portions en raison de son taux élevé en sucre et si votre chien découvre les fruits, il vaut mieux commencer par une poire ou une pomme jusqu’à ce que son organisme s’habitue à digérer quelque chose d’autre que ses croquettes. La banane contient beaucoup de minéraux et d’aminoacides, du potassium et des vitamines C et B6 qui favorisent la tension artérielle de votre animal de compagnie.

Quelque soit le type de fruit que vous voudrez donner de temps en temps à votre chien, n’oubliez pas de toujours retirer les pépins et de bien les laver avant. Nous vous recommandons aussi de lui faire goûter les fruits suivants : le kiwi, la pastèque, l’orange, les framboises, le melon, le coco, les fraises, l’ananas, la papaye et la mangue.

Légumes bons pour la santé de votre chien

Les légumes sont généralement utilisés comme un complément alimentaire plutôt que comme une récompense. Voici notre liste de légumes approuvés :

  • La carotte : vous pouvez la lui donner comme une friandise à croquer crue et entière, ou comme une récompense en la lui donnant râpée. On la mélange habituellement à sa nourriture faite à la maison pour accompagner de la viande. Elle est riche en fibres, en vitamines C, E et K et en bêta-carotène qui, dans notre cas, préserve la vision de la personne qui en consomme.
  • La courge : elle est tout à fait conseillée comme remède de grand-mère si votre chien souffre de constipation ; de plus, elle est pleine de vitamine A, de fibres et d’antioxydants qui favorisent le système sanguin.
  • Les pommes de terre : les lui donner crues peut être très préjudiciable pour sa santé, alors faites attention ! Bouillies ou au cuites au four sans la peau et sans sel peuvent lui apporter beaucoup d’énergie, des fibres et de la vitamine B dans une collation savoureuse mais pauvre en calories.
  • Les patates douces : bouillies ou cuites au four, elles apportent un complément nutritionnel et savoureux à votre chien. On les leur donne généralement comme accompagnement aux repas faits à la maison pour apporter un complément à son régime alimentaire et faciliter sa digestion.
  • Les pois : ils contiennent énormément de protéines végétales, magnésium et vitamine B2. Bouillis ou cuits à la vapeur, et en petites portions, ils apportent un grand complément aux repas faits à la maison et nul doute que votre chien les appréciera.

Aliments toxiques pour votre chien

Parmi les fruits et légumes que vous devez maintenir hors de portée de votre animal de compagnie, citons :

– le raisin ou les raisins secs

– les cerises

– l’avocat

– les pépins de fruits

– la tomate verte

– la pomme de terre verte

– la pomme de terre crue

– la rhubarbe

– les groseilles

– les champignons

– l’oignon et l’ail

Les chiens et la viande, polémique alimentaire

Bien qu’il existe des commentaires pour et contre, les divergences résident en fait sur la manière de la leur donner : crue ou cuite.

La viande crue est un nid de bactéries et de parasites qui peuvent causer des maladies chez nos poilus, mais de nombreux vétérinaires affirment que leur système immunitaire est capable de se défendre. De plus, contrairement au nôtre, leur organisme est capable de digérer la viande crue.

Nous savons également que vous ne devez pas nourrir votre chien uniquement avec de la viande, car à elle seule, elle n’apporte pas la quantité de nutriments nécessaires à son corps. Donc, c’est un excellent choix d’équilibrer ses repas avec 75 % de viande ou de poisson et les 25 % restants avec des fruits et légumes.

N’oubliez jamais, avant de jouer les créatifs avec le régime alimentaire de votre chien, de tenir compte de ses allergies éventuelles et de sa condition physique et de consulter votre vétérinaire de confiance à propos des aliments et des quantités que vous pouvez lui donner.

 

Avez-vous l’habitude de préparer les repas de votre chien ? Avez-vous commencé à lui donner des fruits et légumes en collation ? Laissez-nous vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *