Petrace: Chien de Billy

Carlos Vidaller Santos Petrace, Races de chien Grands Laissez un commentaire

4/5 (1)

Connaissiez-vous le chien de Billy, la race préférée du roi de France Charles IX ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article sur ce chien courant français à robe blanche.

Histoire du chien de Billy

C’est encore un des chiens qui a appartenu à l’aristocratie française. Cette race de chiens courants à robe blanche remonte au XIXe siècle et il est issu du croisement avec d’autres races de chiens courants déjà éteintes (le Larye, le Céris et le Montembœuf). Dès le début, et encore maintenant, les chiens de Billy ont été utilisés pour chasser en meute, principalement le cerf et le sanglier sauvage. Actuellement le nombre de ces chiens a considérablement diminué car seuls deux spécimens ont survécu à la Seconde Guerre mondiale. La race a été reconnue par le United Kennel Club, le 1er janvier 1996.

Caractère du Billy

Ce poilu se démarque des autres races en raison de la grande vitesse qu’il peut atteindre lorsqu’il court et de l’endurance dont il fait preuve pour le faire sur de grandes distances. De plus, c’est un chien courant au caractère affirmé, courageux et avisé. Il peut paraître parfois un peu étourdi et inquiet. Il est possible que ses rapports avec d’autres chiens ne soient pas très faciles et qu’il aboie souvent. Cependant, c’est un chien qui s’entend bien avec les enfants.

Caractéristiques physiques du chien de Billy

Tête : fine et moyennement allongée.

Corps : poitrail large et profond ; dos large et fort ; rein fort et légèrement courbé.

Oreilles : moyennes et attachées haut pour un chien courant français. Elles sont plutôt plates et légèrement tournées à leur partie inférieure.

Couleur : robe blanche ou blanche café au lait ou blanche avec des taches (manteau orange ou citron).

Poil : court et dur au toucher.

Queue : longue, forte et parfois avec un plumet.

Saviez-vous que…?

Ce chien fut l’un des chiens les plus appréciés par le roi de France Charles IX, qui a régné de 1550 à 1574. On raconte que le roi possédait une femelle de cette race à robe blanche et qu’il lui portait une telle affection que, non seulement il la laissait l’accompagner partout mais qu’en plus il lui donnait à manger dans sa propre assiette.

Compatible avec votre animal de compagnie

  • Des croquettes idéales pour le chien de Billy sont celles des chiens de grande race de Royal Canin. Avec leur formule spéciale, vous serez assuré que votre animal de compagnie aura les nutriments nécessaires pour une croissance saine, pour maintenir son poids idéal et diminuer considérablement les symptômes du vieillissement prématuré.
  • On n’en fait jamais assez trop pour le poil de son chien, c’est pourquoi nous vous conseillons de le brosser avec le gant de massage de Trixie, qui le brosse, lui stimule en même temps la circulation sanguine et maintient son poil sain et brillant.
  • Pour garantir à votre animal de compagnie un repos confortable et à l’abri du froid et de la chaleur, nous vous suggérons la niche Petbarn de Petmate livrée en plusieurs tailles pour s’adapter à celle de votre chien de Billy et qui peut aussi bien s’utiliser à intérieur de votre maison qu’à l’extérieur.
  • Comme tous les chiens courants, le chien de Billy adore courir et faire de l’exercice à l’air libre. Si vous aimez aussi ces activités, vous pouvez essayer le canicross pour partager de bons moments avec votre animal de compagnie. Une laisse idéale que nous vous recommandons pour pratiquer ce sport, c’est la laisse pour canicross de Neewa que vous pouvez aussi bien utiliser pour courir que pour sortir à vélo ou en luge avec votre chien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *