Chiens et loups

Carlos Vidaller Santos Curiosités Laissez un commentaire

4.75/5 (4)

Il est très probable qu’en voyant certaines races de chiens, telles que le Malamute de l’Alaska, vous ne puissiez vous empêcher de penser à une ressemblance avec les loups. Nous vous invitons à découvrir le lien qui existe entre ces deux poilus.

Les chiens descendent-ils des loups ?

Il existe plusieurs avis pour déterminer si ces deux espèces ne sont en fait qu’une seule et même espèce, l’une avec une évolution différente, ou bien s’il s’agit de deux espèces distinctes. Historiquement, le nom scientifique des deux espèces utilise le même mot, canis (du latin « can »), à la seule différence près que le chien est identifié comme canis familiaris et le loup comme canis lupus. Cependant, un groupe de scientifiques est d’avis que ce chien comme le loup ont suffisamment de caractéristiques en commun pour être considérés comme appartenant à la même espèce et ils ont tenté de reclasser le chien comme une espèce faisant partie des loups, en le renommant canis lupus familiaris.

Ressemblances entre les chiens et les loups

On sait que chez les deux espèces la période de gestation a la même durée et que les petits naissent aveugles et sourds. Chez les deux espèces, les dents de lait des petits apparaissent dans le même ordre et les mues sont identiques. De plus, le loup et le chien peuvent s’accoupler en produisant une descendance fertile et saine, chose peu fréquente avec les accouplements entre espèces différentes.

Concernant le comportement des deux espèces, les gestes, l’odeur et les mécanismes de communication liés aux expression faciales, les mouvements de la queue, du corps et le langage vocal, sont très similaires. On peut observer également chez les chiens domestiques que leurs rapports avec leur propriétaires sont très semblables à ceux qu’utilisent les loups de la meute pour communiquer avec le mâle alpha, et que les mécanismes de communication sont parfois les mêmes chez les deux espèces.

Différences entre les deux races

Tout d’abord, le loup est un animal sauvage, curieux et inquiet. Contrairement aux chiens, ces animaux ne se sont pas habitués à l’homme au fil des générations et bien que certains d’entre eux puissent se montrer sociables avec les humains, en aucun cas ce sont des animaux que l’on peut enfermer dans une maison. D’un côté, il est impossible de leur apprendre à respecter le mobilier et d’autres animaux de compagnie éventuels et, d’un autre côté, comme il s’agit d’un animal habitué à parcourir des kilomètres, le fait de se retrouver enfermé peut le rendre agressif et irritable, et donc, dangereux.

Les deux races se différencient physiquement par la bouche qui, chez le loup, est plus proéminente et par la queue pendante lorsque l’animal se trouve au repos. Le loup possède une glande qu’on ne trouve pas chez le chien et si elle existe, elle ne sera pas fonctionnelle, et qui permet au loup d’avoir une sensibilité olfactive plus développée. Par ailleurs, la maturité sexuelle et reproductive des loups est atteinte à l’âge de deux ans et la femelle peut mettre bas une seule fois par an, alors que les chiens atteignent leur maturité reproductive plus jeunes et les femelles peuvent mettre bas deux fois par an. La plupart des différences entre les deux espèces sont dues à l’élevage sélectif des chiens pratiqué par l’homme au fil du temps.

Les loups peuvent-ils devenir des animaux de compagnie ?

Il y a un marché pour tout et c’est même le cas pour des personnes qui pensent que c’est une bonne idée d’avoir un loup comme animal de compagnie. Certaines personnes croient qu’un loup sera meilleur gardien qu’un chien, cependant, le loup n’est pas un animal que l’on puisse domestiquer. De plus, dans de nombreux pays, la détention de loups ou loups hybrides est sanctionnée par la loi. Tenter de domestiquer un loup se termine toujours mal, aussi bien pour l’animal que pour son maître.

Est-ce une bonne idée de croiser des chiens avec des loups ?

Puisque ni légalement, ni dans la pratique, nous ne pouvons avoir de loups comme animaux de compagnie, de nombreuses personnes essayent de chercher un chien aux allures de loup mais qu’elles peuvent avoir comme animal de compagnie. Cependant, le mélange des deux espèces peut produire un animal vraiment dangereux. De cette hybridation naîtra un animal nettement agressif et impossible de domestiquer et, très probablement, avec une tendance à rejeter les êtres humains.

Connaissiez-vous le lien entre les chiens et les loups ? Avez-vous une information supplémentaire sur cette parenté ? Laissez-nous votre commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *