Comment choisir un bon éducateur canin ?

Alba Entraînement canin Laissez un commentaire

5/5 (1)

Votre chien a des attitudes que vous souhaitez modifier ? Vous venez de recevoir un chiot à la maison et vous voulez le dresser ? Un éducateur canin peut vous offrir la solution ? Nous vous disons comment faire votre choix.

Quand doit-on faire appel à un éducateur canin ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons faire appel à l’expertise d’un éducateur canin, toutes aussi valables les unes que les autres. Bien souvent nous demandons l’aide d’un spécialiste lorsque notre ami a un problème de comportement sévère ou lorsque nous constatons que l’une de ses attitudes peut générer un problème. Si nous avons envie de présenter notre animal de compagnie dans un concours ou une exposition, comme par exemple pour développer ses compétences d’agility, nous faisons très souvent appel à des personnes spécialisées en dressage canin.

Cependant, et nous vous le conseillons vivement, certaines personnes se rendent chez un spécialiste dès le début, à savoir dès que le chiot arrive à la maison. C’est une pratique très utile pour jeter les bases nécessaires à une bonne adaptation et à une cohabitation sans problèmes.

Quelle est la meilleure méthodologie ?

Il existe de nombreuses techniques pour dresser les chiens, car en fonction du motif qui nous pousse à rechercher l’aide d’un éducateur canin (faire concourir notre chien, résoudre des problèmes de comportement, lui apprendre à marcher au pied pendant les promenades, etc.) et en fonction de la personnalité de l’élève, l’éducateur testera différentes ressources pour cibler la mieux adaptée au chien et à la situation.

Cependant, il faut tenir compte de la façon dont l’éducateur gère son processus éducatif et l’orientation générale de ses techniques. S’agit-il d’un dressage qui respecte le chien, qui fait preuve d’affection, qui tient compte des besoins du chien et de son maître ou s’agit-il d’un dressage basé sur la punition, laissant reposer sur le chien toute la responsabilité du succès de ce dressage ? Au-delà de votre recherche d’un dressage de base ou d’une préparation à des concours, il est important, non seulement de parler avec l’éducateur de son orientation éducative, mais aussi de veiller à ce qu’il applique des techniques bienveillantes.

Quelques conseils à garder en tête

Nous aimerions ensuite vous faire part de quelques conseils à noter pour faciliter et optimiser vos recherches :

  • Demandez-lui de vous expliquer en quoi consiste sa méthode d’apprentissage et quelles sont les activités pratiquées. Cela vous donnera une idée de son orientation éducative, mais aussi de son niveau d’intériorisation et d’expérience. Une personne qui n’est pas capable d’expliquer clairement sa méthode de travail ne sera jamais le bon choix.
  • Demandez-lui des références vérifiables à propos de sa formation (cours, établissement de formation, mises à jour, etc.) et de ses précédents clients avec lesquels vous pourrez entrer en contact pour mieux connaître sa façon de travailler. Profitez du potentiel des réseaux sociaux, tellement utilisés aujourd’hui. Regardez les commentaires des utilisateurs sur le professionnalisme de votre candidat.
  • Vérifiez s’il travaille en employant la punition. Veillez à que cela ne se produise pas en supervisant les séances d’entraînement avec votre chien. Dans la mesure du possible, essayez d’observer des séances avec d’autres chiens avant de l’engager.
  • Demandez-lui une petite démo avec votre chien. De cette façon, vous vous ferez une idée sur la technique employée et, surtout, vous pourrez constater si votre chien se sent à l’aise ou pas avec lui, un facteur fondamental pour un apprentissage réussi.
  • Ne faites pas confiance aux éducateurs qui fixent une limite au processus de dressage. Ils peuvent vous donner une durée moyenne ou estimative, mais il faut qu’ils fassent preuve de flexibilité pour s’adapter au rythme de votre animal de compagnie.
  • Étant donné que c’est vous qui vivez avec votre chien et non pas l’éducateur, n’acceptez pas de séances d’entraînement impliquant d’éloigner votre chien dans un centre spécialisé ou ne vous permettant pas d’être présent(e). De cette façon vous serez sûr(e) que votre chien est bien traité et, en outre, vous pourrez voir et pratiquer les techniques proposées en présence du dresseur qui vous corrigera si nécessaire.

Avez-vous déjà vécu une expérience avec un éducateur canin ? Nous serions ravis de lire vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *