Comment donner un bain à votre chat

Alba Soin du chat, Soin du chien Laissez un commentaire

Aún no hay valoraciones.

Vous avez sûrement observé que les chats sont obsédés par la propreté et qu’ils sont très doués pour l’entretenir, mais savez-vous comment donner un bain au vôtre ? Nous vous expliquons comment ici, étape par étape.

Est-ce que je dois donner un bain à mon chat ? À quelle fréquence dois-je le faire ?

Comme vous avez pu l’observer, un chat est plutôt autonome en ce qui concerne le maintien de son hygiène, et il n’est donc pas nécessaire de lui donner un bain avec la même fréquence que vous le feriez pour un chien. Certains vétérinaires conseillent même de ne pas lui donner de bain du tout, ce qui devrait ravir notre petit minou ! Cependant, il peut parfois être nécessaire de lui donner un bon bain. Voici quelques raisons de le faire :

  • Vous devez lui appliquer un shampooing contre les puces.
  • Pour une raison ou une autre, votre ami s’est couvert d’une substance qui peut se révéler toxique s’il se lèche pour faire sa toilette, comme le serait la peinture, des huiles industrielles, des produits de nettoyage.
  • Votre ami a la gale, une infection assez fréquente et causée par un champignon.
  • Votre chat ne peut plus faire sa toilette tout seul parce qu’il est malade.
  • Il souffre d’une affection dermatologique et son vétérinaire lui a prescrit un bain avec un produit spécifique.
  • Il a la diarrhée.

Faites attention car, comme pour les chiots, il n’est pas conseillé de donner un bain à des chatons nouveaux-nés au risque de leur faire attraper de graves maladies. Sauf en cas de prescription expresse du vétérinaire, vous ne devriez pas donner de bain à votre chat jusqu’à l’âge de 3 mois et avant qu’il ait reçu tous les vaccins correspondant à cet âge.

Conseils et éléments pour le bain

Donner un bain à un chat, plus spécialement s’il est déjà adulte et que vous ne l’ayez pas habitué à cette pratique, peut se révéler une tâche assez compliquée. C’est pourquoi nous avons pensé vous donner quelques conseils qui pourront vous aider à rendre cette tâche plus aisée pour que l’aventure se passe bien et sans traumatismes de part et d’autre.

  • Utilisez une baignoire pour bébé ou une cuvette peu profonde et remplissez-la avec de l’eau tiède. Le lavabo peut aussi se révéler très pratique. L’eau ne devrait pas arriver plus haut que le ventre de votre chat.
  • Utilisez des shampooings spéciaux pour chats comme celui de Pet Head, car les shampooings pour les humains peuvent être nocifs pour la peau de votre chat.
  • Pour vous éviter de passer un mauvais moment, coupez les griffes de votre chat avant de lui donner son bain, à l’aide du coupe-griffes d’Artero. Attention ! Les chats griffent souvent lorsque nous essayons de leur donner un bain.
  • Essayez de lui donner son bain en-dehors de ses horaires de repas, mais avant qu’il ne recommence à avoir faim.
  • Utilisez des récipients pour le rinçage, car si vous utilisez directement l’eau du robinet ou la douche, le bruit peut lui faire peur.
  • Ne lui mouillez jamais les yeux, le nez ni les oreilles. Vous devez le mouiller à partir du cou vers le bas, vous éviterez ainsi des infections. Pour lui nettoyer le visage, vous pouvez le faire à l’aide des lingettes, de nettoyants oculaires et de nettoyants pour les oreilles.
  • Mettez dans son bain un de ses jouets favoris pour détourner son attention et lui faire passer sa peur.
  • S’il crie ou vous griffe, ne le grondez pas car vous ne feriez qu’empirer les choses. Essayez de le comprendre, ce n’est pas son moment préféré, et faites en sorte que le bain dure le moins possible.
  • Essayez de rester calme, parlez-lui doucement et caressez-le. Si vous êtes nerveux(se) ou que vous faites preuve d’impatience, vous ne ferez qu’augmenter son stress.
  • Programmez le bain à un moment ou vous ne serez pas pressé(e), car tout le processus peut prendre une bonne heure.
  • Brossez votre ami avant son bain afin d’éliminer tout les poils morts et d’éventuels nœuds, lorsque le poil est encore sec.
  • Lorsque le bain est terminé, séchez votre chat doucement dans une serviette et, si c’est possible, avec le séchoir à cheveux. N’oubliez pas de laisser un bon espace entre le séchoir et le corps de votre chat pour ne pas le brûler avec l’air chaud.
  • Après le bain, observez l’eau usée, si vous remarquez des puces, des parasites ou autre chose qui attire votre attention, prévenez le vétérinaire.
  • Souvenez-vous, soyez prêt(e) avec TOUS les éléments nécessaires AVANT de mettre votre chat sous l’eau.

Méthodes de bains rapides

Même en mettant tout votre amour et votre patience pour arriver à donner un bain à votre chat, la tâche peut se révéler titanesque. Que faire dans un cas pareil, si le bain est absolument nécessaire ? Pour ne pas obliger votre minet à se mettre dans l’eau et avoir une très mauvaise expérience tous les deux, vous pouvez choisir de lui donner un bain sec avec une mousse spéciale qui évitera de devoir le mouiller. Une autre option intermédiaire peut consister à remplir un spray contenant un mélange d’eau et de savon ou de shampooing pour chats, vaporiser votre animal avec ce mélange (en évitant toujours la tête), le frotter un peu et le rincer ensuite rapidement dans une cuvette ou en versant de l’eau sur lui avec un récipient. Cela diminuera le contact de votre chat avec l’eau et facilitera d’autant l’épreuve du bain.

 

Avez-vous déjà donné un bain à votre chat ? Nous aimerions beaucoup connaître votre expérience et profiter de vos conseils. Laissez-nous vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *