Comment lire et comprendre l'étiquette d'un aliment ?

PetSonic Nourrir du chat, Nourrir l'animal de compagnie Laissez un commentaire

Aún no hay valoraciones.

Lire l’étiquette d’un aliment pour son animal de compagnie peut être un vrai casse-tête. Découvrons-ensemble comment déchiffrer l’étiquette d’un aliment  !

Comment lire et comprendre l’étiquette d’un aliment  ?

Notre  Les produits alimentaires à la vente portent tous une étiquette avec des informations à la destination du consommateur. Toutes les informations qui se trouvent sur l’étiquette sont encadrées par la réglementation et comportent des mentions obligatoires et facultatives. Cependant, l’étiquetage est souvent difficile à comprendre mais il existe des règles pour faciliter la lecture des informations figurant sur l’emballage industriel des aliments de nos animaux de compagnie.

Le mode d’emploi de l’aliment

On trouve systématiquement sur l’emballage des produits alimentaires des informations de base précisant à qui est destiné l’aliment (chien ou chat), la situation physiologique de l’animal (croissance, adulte ou senior), la mise à disposition d’eau, les conditions de conservation et date de péremption. On appelle cela le mode d’emploi de l’aliment.

Par ailleurs, une quantité indicative journalière, en boîte ou en grammes,  en fonction de l’âge ou du poids de l’animal est souvent indiqué. Cette quantité n’est qu’un ordre de grandeur.

femme rayon croquette

Les ingrédients

Les ingrédients apparaissent par ordre décroissant selon leur importance dans la recette du produit alimentaire. De cette manière, le premier ingrédient cité est celui qui est présent en plus grande quantité dans la composition de l’aliment.

La quantité de viande ou de poisson est un élément important qui permet de déterminer si l’aliment est riche ou non en protéines animales. Les protéines faisant partie des nutriments essentiels à la santé de nos animaux de compagnie.

Toutefois, il existe un lien entre la dénomination qualitative du produit et la quantité précisé dans la liste des matières premières qu’il faut savoir : (ex : matière première poulet)

  • « au goût de poulet » : quantité de poulet inférieure à 4%
  • « au poulet » ou « avec du poulet » : Quantité de poulet comprise entre 4% et moins de 14%
  • « riche en poulet » : Quantité de poulet comprise entre 14% et  moins de 26%
  • « marque poulet » : Quantité de poulet comprise entre 26% et moins de 100%
  • « tout poulet » : Viande de poulet à 100%

Les céréales sont souvent utilisées comme source principale d’énergie. Lorsque l’étiquette indique « céréales » sans autre détail, cela signifie que le fabricant se réserve le droit de faire varier la nature et la proportion des différentes céréales utilisées au cours du temps.

Les fabricants ajoutent également des éléments complémentaires pour améliorer la digestibilité (prébiotiques), les selles (pulpe de betterave) et la beauté du pelage (huiles de poissons) de nos animaux de compagnies.

dry brown grained pets food with measured glass

L’analyse 

L’analyse chimique des nutriments comprend obligatoirement la teneur en protéine brute, matières grasses, cellulose brute, humidité (facultative pour les croquettes) et cendres brutes (minéraux). Ces teneurs sont le plus souvent exprimées en grammes pour 100 grammes d’aliment ou pourcentage. Les autres constituants (sodium, calcium, phosphore…) sont indiqués de façon facultative. Il s’agit d’une analyse chimique des nutriments.

Les additifs

Tout additif ajouté – colorant, conservateur, antioxydant – doit être validé par la Communauté Européenne. Si des vitamines sont intégrées à la recette, seules les teneurs en vitamines A, D3 et E sont obligatoires. La teneur indiquée correspond alors à celle présente à la date de durabilité minimale (date jusqu’à laquelle l’aliment garde ses propriétés, dans des conditions de conservation appropriée).

chat étiquette

Te voilà informé sur le contenu des étiquettes des produits alimentaires de ton animal de compagnie ! Cependant, ton animal est unique, seul un suivi régulier de son poids et de son état corporel te permettra de vérifier si le type d’alimentation et la quantité d’aliment ingérée est adaptée.

chien chat croquettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *