Conectadogs, des thérapies qui laissent leurs traces

Alba Entraînement canin Laissez un commentaire

5/5 (1)

La semaine dernière, nous avons eu la chance de passer la matinée avec deux membres de l’équipe de Conectadogs, Laura Oliva, responsable des programmes de thérapies en lien avec la violence à travers la TAA (Thérapie Assistée par l’Animal) et Félix Rodríguez, dresseur et technicien en modification du comportement. Pendant la promenade que nous avons faite au bord de la rivière Besós, nous avons pû parler de l’association, de ses projets et de ses objectifs, tout cela bien mené dans un futur centre de récupération.

Conectadogs est né en 2016 grâce à l’union d’un groupe de jeunes animalistes formés dans le domaine de la thérapie et du dressage canin, mais aussi des personnes issues du monde sanitaire et social. Leurs expériences et formations leur permettent d’envisager l’intégration du chien dans la société à travers des projets de thérapies assistées dans le domaine éducatif.

 

Entité sociale et animaliste

Conectadogs prétend aussi améliorer la qualité de vie des chiens avec des troubles du comportement issus de la SPA. Leur projet se base sur la construction d’un centre de récupération où l’on peut traiter de manière individuelle et personnalisée chaque cas, éloignés du stress et dans des espaces conditionnés où ils peuvent reprendre confiance en eux, surmonter leurs peurs ou réduire leurs problèmes de stress. Ce centre ne prétend pas seulement pouvoir rééduquer les chiens pour augmenter leur chance d’adoption  mais aussi être un point de rencontre où faire des thérapies assistées avec des groupes de personnes.

 

En posant les bases

“Nous ne pouvons pas rester simplement avec nos bonnes intentions quand on débute des projets de thérapies avec des animaux”. Ca, c’est l’une des idées qui font l’essence de Conectadogs et pour cette raison, tous les projets naissent à partir d’études qui démontrent la validité de ce type d’interventions thérapeutiques. Pitbulling comme CRAE, sont des psychothérapies assistées par des animaux qui reposent sur des investigations solides et rigoureuses qui nourrisent la base sur laquelle se développent ces programmes. De plus, ils défendent l’idée que les professionnels du monde canin (dresseurs, eéducateurs) ne doivent pas  seulement participer à ces projets  mais aussi les spécialistes du monde sanitaire et social. C’est seulement comme ça qu’il sera possible de garantir les programmes.

 

conectadogs_buena

 

Deux de leurs programmes les plus ambicieux et qui attirent l’attention (actuellement en phase de développement) sont Pitbulling et CRAE, psychothérapies assistées par des chiens qui prétendent intégrer des chiens dans la société et aussi aider des jeunes et des enfants en difficulté. Découvrons-en un peu plus :

Projet  Pitbulling

 

Les Pitbulls sont des chiens qui appartiennent à la catgorie PPP (chiens de race dangereuse), une étiquette qui est collée aux chiens aux caractéristiques déterminées par le diamètre de la mâchoire ou le poids de l’animal. Cette particularité et la mauvaise réputation qui en découlent, rendent difficile leurs adoptions. De plus, un certain pourcentage de ces chiens courrent le risque d’être adoptés pour être utilisés dans des combats et leurs conditions de vies deviennent très précaires. Cette race de chien a été choisie par Conectadogs pour participer à des sessions de thérapie dans des centres scolaires. Pitbulling prétend combattre le bullying scolaire à travers des expériences vécues par un chien qui a souffert d’épisodes de maltraitance. Des chiens qui ont surmonté des moments difficiles servent de témoins pour conscientiser les petits et les jeunes sur les conséquences de la violence et de l’harcèlement scolaire, un problème qui touche un enfant sur dix.

 

Le projet CRAE

Le projet CRAE est un programme social qui s’occupe des adolescents résidant dans des centres de protection et qui présentent des traumatismes emotionnels comme conséquence de situations vécues telles que l’abandon, la maltraitance, les négligences de la part des parents, ect. Ces jeunes se voient offrir la possibilité de participer à une thérapie où ils sont accompagnés par un chien qui a souffert de situations similaires et qui a besoin de surmonter ses traumatismes pour pouvoir trouver un foyer définitif. Ce type de projet prétend promouvoir un lien émotionnel entre les deux qui motive le jeune à améliorer sa situation actuelle en travaillant ensemble une grande variété d’aspects.

 

Ces deux projets se trouvent actuellement en phase de développement et de coordination mais dans quelques mois , ils pourront voir le jour et démarrer dans les premières écoles et centres de protection. Leur objectif est de contribuer dans le cadre international des psychothérapies.

 

Chez Petsonic, nous adorons pouvoir découvrir et partager avec vous des projets aussi motivants et travaillés comme ceux que Conectadogs ont entre les mains. Nous espérons pouvoir les accompagner dans cette grande aventure qu’ils ont entrepris depuis peu, en leur donnant un coup de main dans ce qui est dans notre pouvoir. Si vous êtes intéréssé de connaître plus sur eux, n’hésitez pas à visiter leur site internet : www.conectadogs.com et vous mettre à jour sur la diversité des activités qu’ils offrent.
laurafelix_conectadogs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *