Diabète chez les chiens et les chats

Alba Nourrir du chien, Nourrir l'animal de compagnie, Soin de l’animal de compagnie, Soin du chien 1 Comment

Aún no hay valoraciones.

Comme nous le savons, nos animaux de compagnie souffrent de nombreuses maladies semblables aux nôtres, bien qu’ils soient traités souvent différemment et qu’ils manifestent, dans certains cas, des symptômes différents. Aujourd’hui nous allons vous parler du diabète chez les chiens et les chats. Mais oui, les animaux aussi peuvent souffrir de cette maladie et manifester leurs symptômes.

Pour quelle raison les animaux de compagnie souffrent-ils du diabète ?

De nombreuses personnes établissent un lien entre le diabète et le sucre. D’une certaine façon, ils n’ont pas tort. Le diabète est une maladie causée par un niveau de glucose élevé dans le sang. Et pourtant, bien que nos animaux ne mangent pas de choses sucrées, ils peuvent tout de même souffrir de cette maladie, car la raison profonde n’est pas le sucre, mais le manque d’insuline.

C’est le pancréas qui est chargé de produire l’insuline, celle-ci se chargeant à son tour de capter la glucose dans le sang. Si le corps ne génère pas la quantité suffisante, le glucose va s’accumuler dans le sang, car les cellules détecteront l’absence de glucose et demanderont au corps d’en générer davantage. De cette façon, le cerveau va donner l’ordre de brûler des protéines et des graisses afin d’obtenir la glucose nécessaire. C’est ce qui produira de grandes carences en nutriments chez l’animal.

Comment savoir si votre chien ou votre chat souffre de diabète ?

Les symptômes du diabète chez les chiens et les chats sont les suivants :

  • Uriner plus souvent et en plus grande quantité
  • Boire beaucoup d’eau
  • Perdre du poids sans raison apparente
  • Cataractes ou cécité
  • Abdomen gonflé
  • Vomissements et diarrhée
  • Convulsions (selon la sévérité du diabète)

Si vous constatez l’un de ces symptômes chez votre animal de compagnie, emmenez-le sans faute chez le vétérinaire. Sur place, vous serez soumis à un questionnaire de la part du vétérinaire qui lui indiquera si le diabète est à l’origine de ces symptômes. Les vétérinaires ont traité des dizaines de cas et ils sont munis d’un questionnaire imprimé qui les mènera à une conclusion pratiquement sûre.

Après ce questionnaire, il y aura lieu de faire toute une série d’analyses, telles que :

  • Mesurer le glucose dans le sang
  • Faire une analyse d’urine pour voir le taux de glucose ou la présence d’une infection
  • Voir le niveau de déshydratation
  • Observer si le foie est atteint
  • Vérifier la possibilité d’une pancréatite ou l’existence de corps cétoniques (toxiques qui s’accumulent par excès de glucose)

À la vue de toutes ces analyses, le vétérinaire pourra diagnostiquer si votre animal de compagnie souffre de diabète ou pas.

Quel est le traitement pour le diabète chez les chiens et les chats ?

Les animaux de compagnie peuvent présenter deux types de diabète :

Diabète de type 1

C’est celui que l’on connaît comme insulinodépendant, à savoir l’organisme de votre ami poilu ne produit pas suffisamment d’insuline et donc, le glucose s’accumule dans le sang. Pour traiter ce type de diabète, il faudra lui administrer de l’insuline quotidiennement.

Diabète de type 2

C’est le cas lorsque l’animal a suffisamment d’insuline dans l’organisme mais ne l’utilise pas correctement. Ou bien lorsque le pancréas génère de l’insuline mais pas la totalité des besoins de l’organisme. Les animaux de compagnie qui souffrent de ce type de diabète peuvent avoir des problèmes de surpoids.

Voici certaines règles que le vétérinaire vous demandera de suivre pour traiter le diabète chez les chiens et les chats :

  • Administrer de l’insuline. À condition que le diabète diagnostiqué soit celui de type 1. C’est le plus répandu.
  • Régime. Quel que soit le type de diabète diagnostiqué, un régime équilibré, pauvre en hydrates de carbone est primordial. Vous trouverez sur le marché des croquettes et d’autres types d’aliments pour animaux diabétiques.
  • Exercice. Augmentez la quantité d’exercice de votre animal.
  • Stériliser. À plus forte raison si vous avez une chienne ou une chatte. Cela évitera les troubles hormonaux qui ne font qu’empirer la situation.

 

Si on a diagnostiqué du diabète à votre animal,ne vous affolez pas, avec un traitement adapté et en suivant bien les recommandation du vétérinaire, votre ami poilu se portera très bien.

Comments 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *