La coprophagie, quand l’animal de compagnie mange des excréments

PetSonic Nourrir du chat, Nourrir l'animal de compagnie, Soin du chat, Soin du chien Laissez un commentaire

3/5 (2)

 

Parfois, nous observons que notre animal de compagnie a un comportement inhabituel, du coup il mange des excréments. Il peut être naturel chez les mères, mais faites attention lorsque cette situation se produit chez d’autres chiens, car c’est un élément important dans le contrôle de la santé du chien ou du chat.

La coprophage consiste en la consommation d’excréments par l’animal. Ce comportement est naturel chez les mères, car elles nettoient leurs chiots et stimulent leurs fonctions digestives en léchant l’anus. Il se donne aussi plusieurs fois la consommation d’excréments d’animaux herbivores (fumier de cheval, fumier de vache), car ces substances dégagent des odeurs attrayantes pour le chien.

coprofagia en cachorros

Ce qui n’est pas si commun et devrait être l’objet d’une attention particulière, c’est lorsque le chien ou le chat consomme leurs excréments ou ceux d’un congénère, car cela peut être dû à un problème de comportement lié aux conditions organiques. Par exemple, les chiots vivant dans un environnement avec peu de stimulation sont souvent amusés avec quelques jouets qu’ils possèdent, c’est-à-dire leurs excréments. Cela peut disparaître si nous corrigeons cette éducation et faisons ce qui est nécessaire. En théorie, cette pratique devrait disparaître à 3-4 mois.

Souvent, cette attitude aussi peut être à cause d’un problème de contrôle de l’élimination des selles.  Les propriétaires ont l’habitude de punir car il a fait ses besoins physiologiques dedans la maison ou dans un lieu inadéquat. La punition fait que l’animal défèque plus en absence d’eux et, en plus, fait disparaître les épreuves en se mangeant ses excréments. On doit, alors, faire un renforcement  positif en l’éducation.

castifo perro coprofagia

Il se peut donner l’occasion aussi que le chien mange des selles quand l’aliment est mal digéré, alors les excréments déprennent une odeur à aliment qu’incite au chien à se les manger. Nous devrions réviser et améliorer les digestions de l’animal dans ce cas.

En n’importe quel cas, nous devrions aller chez un vétérinaire pour rectifier ce comportement le plus vite possible, car à cause de la coprophagie, il se peut arriver à une transmission des parasites chez l’animal, comme lombrics.  

Chez Petsonic, vous trouverez une possible solution à cette mauvaise habitude avec le produit Coprovet de la marque Stanvet, car il donnera une odeur et saveur désagréable aux selles qu’évitera que le chien se les mange. Même si le problème vient d’origine, cette solution serait éventuelle, donc la meilleure solution sera aller chez un vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *