Le parvovirus canin: un danger pour les chiots

Alba Soin du chien Laissez un commentaire

4.91/5 (32)

 

La maladie du parvovirus canin affecte à chiens chiots d’entre 6 et 12 semaines et est hautement dangereux. Connaissez comment l’éviter et quoi devez faire vous si votre chien s’a déjà contaminé de ce virus.

Le premier cas de la parvovirose apparaît aux États-Unis et en Australie l’année 1978 et actuellement se donne partout le monde. Cette maladie est causée par un virus de la famille parvoviridae qui est très résistant à l’environnement. Les conséquences de cette maladie peuvent être la mort subite en 3 ou 4 jours après de l’infestation. Mais elle peut être détecté à temps et sauver au chiot.

cachorro con parvovirus

Quels sont les symptômes se donnent dans le parvovirus canin ?

Les symptômes visibles de ce virus sont hémorragie, un état anorexique, vomissements, diarrhées et des selles d’un aspect gris rosé. L’évolution de cette maladie peut être très grave, et en ce cas le chien se déshydrate de forme très importante et il meurt en deux ou trois jours.  Nous devons être spécialement attentifs au chiot surtout entre ses 2 et 4 mois de vie, quand l’animal n’a pas la protection qui offrait les anticorps du lait de sa mère grâce au colostrum.

parvovirus en cachorros

Si nous voyons que notre chien peut être infecté par ce virus, nous devons aller immédiatement au vétérinaire et surtout le laisser en quarantaine dans un autre lieu où il n’ya pas d’autres chiens, car ce virus est très contagieux.  La contagion d’un chien à un autre peut être directe, par contact entre les deux animaux, ou indirect, à travers d’objets qui ont été en contact avec selles polluées.  Nous devons savoir que si nous avons eu un chiot avec parvo, nous devons désinfecter la zone immédiatement et pendant des jours ne laisser pas qu’un autre animal soit là.

Peut survivre un chiot avec parvovirus?  

Les petits chiens qui survivent au cinquième jour normalement se remettent, même s’ils ont des séquelles cardiaques pour toute la vie. En fait, la mortalité du virus du parvovirus est du 50%, donc l’autre 50% survit. Quand le chiot présente symptômes de souffrir le parvo, le vétérinaire lui donnera un traitement symptomatique que ait comme but arrêter les vomissements et la diarrhée, réhydrater le chien pendant 4 jours et éviter les infections secondaires bactériennes.

cachorro vacunas para parvovirus canino

Pour éviter que notre chiot ait le parvo, il est important appliquer le premier vaccin à les 6 semaines de vie et le déparasiter de manière interne avec un comprimé.  Les vaccins seulement sont effectifs s’il se suive un calendrier précis, indiqué par le vétérinaire. La première dose de vaccin protège au chien du rhume, de l’hépatite infectieuse et du parvovirus.  La deuxième vaccin doit se faire entre les 11 et 13 semaines et contient la même dose pour les mêmes maladies que la première plus la rage.

vacuna parvovirus cachorro

Essayez toujours de maintenir le lieu où il habite votre chiot propre et laver la gamelle et fontaine de manière journalière. Et, sur tout, allez au vétérinaire  si vous voyez quelque ses symptômes avant exposés. Une détection précoce fera que le chiot ait plusieurs plus de possibilités de se remettre de la maladie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *