Les animaux de compagnie senior

PetSonic Nourrir du chat, Nourrir l'animal de compagnie, Soin du chat, Soin du chien Laissez un commentaire

5/5 (1)

Le temps passe, non seulement pour nous, mais aussi pour  de compagnie et, comme vous le savez déjà, ils n’ont pas la même durée de vie que la nôtre. Dans cet article, vous pourrez voir les choses auxquelles nous devons être attentif durant cette nouvelle étape !

Changements physiques chez les animaux de compagnie senior

Bien que chaque race possède ses caractéristiques, le troisième âge commence en moyenne à l’âge de 8 ans pour les chiens et 10 ans pour les chats. C’est un moment clé pour amener votre animal de compagnie chez le vétérinaire qui lui fera un examen complet et il vous dira ce qui doit retenir votre attention à cette étape de sa vie. Les chiens comme les chats souffrent des changements physiques qui les affectent. La peau devient plus sensible aux infections et maladies typiques, les articulations deviennent moins souples, les reins et l’estomac ont quelques problèmes pour traiter les aliments, les dents deviennent plus fragiles et peuvent tomber.

perro_senior 2

Les sens chez les animaux de compagnie senior 

Chez les chiens et les chats, lorsqu’ils prennent de l’âge, les sens les plus affectés sont la vue et l’ouïe. En ce qui concerne la vue, il existe plusieurs types de problèmes, notamment des cécités dégénératives et des cataractes. Les chiens conserveront presque toujours leur flair qui dans la majorité des cas fonctionnera bien jusqu’aux dernières années. Les chats, par contre, peuvent avoir aussi des problèmes d’odorat qui viennent s’ajouter à une diminution de la vision et de l’ouïe, ce qui les rend moins agiles et plus enclins aux chutes et aux accidents.

gato persa senior

Exercices chez les animaux de compagnie senior

En prenant de l’âge, nos compagnons se fatiguent plus vite et n’ont plus la même énergie pour jouer pendant de longues heures, au contraire, ils préfèrent dormir davantage. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’ont pas besoin d’exercice. Il est important de leur consacrer un peu de temps chaque jour pour sortir vous promener promener ou jouer avec votre chien ou votre chat, même si les promenades devront être plus courtes et les jeux plus calmes, mais cela les aidera à rester actifs en améliorant leur qualité de vie et en limitant les problèmes d’obésité, musculaires et articulaires. De plus, en passant un moment avec eux, ils pourront sentir ainsi toute votre affection !

mascotas sénior gato

Alimentation chez les animaux de compagnie senior

C’est à cette période que l’obésité est la plus critique, car elle peut entraîner des problèmes cardiaques, musculaires et rénaux, aussi bien chez les chiens que chez les chats. À cette période de leur vie, il est important d’être attentif à leurs repas, car en faisant moins d’exercices, leurs dépenses caloriques sont moindres. Il est donc préférable de réduire considérablement la quantité de snacks et friandises que nous leur donnons. Si vous souhaitez des conseils pour nourrir le mieux possible vos compagnons âgés, vous pouvez consulter notre article sur l’alimentation des chiens et chats séniors.

Problèmes de santé liés à l’âge des animaux de compagnie senior

Il existe une maladie liée à l’âge que les humains ont en commun avec les chiens et les chats, c’est la maladie d’Alzheimer. Cette maladie dégénérative touche plus d’un animal de compagnie, rendant de ce fait ses dernières années un peu plus difficiles. Les problèmes articulaires, comme l’arthrite, sont également très fréquents, chez les chiens en particulier. Chez les chats, les douleurs articulaires ou les douleurs physiques entraînent un manque d’hygiène qui les rend plus sensibles aux problèmes cutanés et aux boules de poils qui leur provoquent des troubles digestifs.

mascotas sénior perro

Et vous, avez-vous un animal de compagnie qui est sur le point d’entamer cette période ou qui est déjà en train de la vivre ? Quels changements remarquez-vous chez lui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *