Petrace : Manx

Alba Petrace chat Laissez un commentaire

Aún no hay valoraciones.

Nous vous invitons à découvrir un petit chat très particulier, qui ressemble au chat britannique à poil court, mais avec un petit détail en moins : il n’a pas de queue. Découvrez ici le chat Manx.

Histoire du Manx

Bien qu’il existe plusieurs récits traitant de l’origine de ce petit minet à la queue presque inexistante, les spécialistes sont tous d’accord sur une chose : la race provient de l’Île de Man au Royaume-Uni, aux environs du XVIIe siècle. On pense que les premiers spécimens sont arrivés par bateau en provenance d’Angleterre, du Pays de Galles ou peut-être même de plus loin. À un moment donné, la race a subi une mutation génétique qui a provoqué la naissance de chatons auxquels manquaient les vertèbres présentes dans la queue des chats. Le caractère insulaire a fait le reste. Les chats se sont reproduits entre eux, sans être affectés par l’influence d’autres races, jusqu’au moment où l’absence de queue est devenue une caractéristique de la race. Le chat Manx a été reconnu officiellement par la TICA en juin 1979.

Caractère du Manx

Comme tous les chats, le manx est curieux par nature et, grâce à sa puissante croupe, c’est un excellent sauteur. Ne vous étonnez donc pas de le voir fouiller dans les coins les plus en hauteur dans la maison. Ces poilus sont très intelligents et ils apprennent vite. Il n’est pas rare de les voir se servir de leurs pattes pour ouvrir les portes des chambres lorsqu’ils ont décidé d’y pénétrer. Les manx établissent des liens solides avec leur famille, ils sont très sociables et ils adorent jouer. Ils sont ravis d’aller chercher les jouets que vous leur lancez, comme le font les chiens.

Caractéristiques physiques du Manx

Tête : moyenne, ronde et un peu plus longue que large.

Museau : un peu plus long que large avec un menton prononcé.

Oreilles : larges au niveau de l’attache et terminent en pointe arrondie. De taille moyenne.

Yeux : ronds et d’une couleur qui va avec son pelage.

Pattes : rondes et moyennes.

Queue : sans queue. Ils peuvent conserver un petit os ou du cartilage à l’emplacement de la queue. Très peu de spécimens naissent avec une queue normale ou plus courte que la normale.

Couleur : toutes les couleurs sont admises.

Robe : poil doux. La couche externe est ouverte et dense alors que le sous-poil est serré. La texture peut varier selon les saisons.

Saviez-vous que…?

Il existe de nombreuses légendes concernant l’origine de ce chat si particulier. L’une d’entre elles explique également la raison pour laquelle il n’a pas de queue. Avant le déluge universel, Noé construisit une gigantesque arche à la demande de Dieu ; il devait y faire monter un couple de chaque espèce de façon à pouvoir repeupler le monde lorsque les eaux redescendraient. Lorsque le déluge a commencé et que Noé a dû fermer l’arche, le pauvre chat Manx n’était pas encore complètement entré, ayant pris du retard en s’amusant dehors, et lorsque la porte s’est refermée sur sa queue, elle a été coupée net.

Compatible avec votre animal de compagnie

  • Tous les chats doivent recevoir la quantité nécessaire de nutriments pour garantir un bon développement. C’est pourquoi nous vous recommandons les croquettes de Monge pour le nourrir au quotidien.
  • Très souvent la mutation génétique qui entraîne la queue plus courte ou inexistante chez ces chats, peut également leur provoquer des troubles intestinaux. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de favoriser le transit intestinal de votre chat, en évitant les boules de poils qui s’accumulent dans son estomac ou dans ses intestins. Lorsque vous donnerez un bain à votre chat, faites-le toujours avec le Shampooing Hairball Prevention de M-Pets
  • De nombreux spécimens de la race Manx peuvent avoir des problèmes de colonne vertébrale, avec des malformations plus ou moins graves aux conséquences multiples. Nous vous recommandons de faire effectuer un bon suivi par votre vétérinaire afin de détecter toute anomalie. Il est préférable de le consulter avant une saillie pour qu’il vous indique les meilleures façons d’avoir une portée saine et éviter ainsi la souffrance des nouveaux chatons.
  • Malgré son poil court, il n’en reste pas moins qu’un brossage fréquent lui sera très utile pour éviter la formation des boules de poils morts. Nous vous recommandons de le brosser avec la brosse Furminator qui garantira un brossage de qualité à votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *