Petrace : Petit chien russe

Carlos Vidaller Santos Petrace, Races de chien Petites Laissez un commentaire

Aún no hay valoraciones.

Nous vous invitons à découvrir le petit chien russe, une race élégante et pleine de vie que l’aristocratie russe avait prise sous son aile au XVIIIe siècle.

Histoire du petit chien russe

L’histoire de cette race remonte au XVIIIe siècle en Russie, lorsque la mode d’avoir des terriers anglais miniatures comme chiens de compagnie s’est imposée au sein de l’aristocratie. Au musée de Saint-Pétersbourg, on peut voir un terrier anglais miniature embaumé qui a appartenu à Pierre le Grand. Ces terriers sont devenus une sorte d’accessoire vivant qu’arboraient fièrement les gens de la haute société et de l’aristocratie. Au XXe siècle, la race, que l’on commençait à appeler russkiy toy (chien russe miniature) a perdu de sa popularité car elle était trop répandue et avoir un de ces chiens n’était déjà plus une marque de standing. Au moment de la révolution russe de 1917, cette race, au même titre que d’autres comme le barzoï, a couru le risque de s’éteindre comme les tsars. Toutefois, après la mort de Staline, des efforts ont été fait pour la remettre à flot et, en 1958, (par mutation spontanée ou par croisements avec d’autres races), le premier spécimen à poil long de la race a vu le jour. En 1966, le standard a été reconnu et officialisé pour ces deux variantes du petit chien russe (à poil court et à poil long).

Caractère du petit chien russe

Ce petit chien est extrêmement joueur et plein de vie, et par conséquent il s’entend très bien avec les gens et les animaux … sauf avec les rongeurs pour lesquels il représente un prédateur en bon terrier qu’il est. Il est idéal comme chien de compagnie en raison de son caractère intelligent, affectueux et loyal. Il s’entend bien généralement avec d’autres animaux, y compris les chats. C’est un excellent choix pour un foyer avec enfants, à condition qu’on leur apprenne à faire attention en jouant avec lui.

Caractéristiques physiques du petit chien russe

Tête : pas trop large et un peu petite par rapport au reste du corps.

Corps : carré et au poitrail profond.

Oreilles : grandes, dressées et fines. Attachées haut.

Couleur : différents tons de rouge ou mélanges de bleu, marron ou noir avec la couleur feu.

Poil : il peut être court ou long. Les chiens au poil court ont un poil serré et brillant, sans sous-poil. Les chiens au poil long ont une couche externe au poil serré (lisse ou légèrement ondulé) avec les oreilles qui se terminent par un panache de poils épais.

Queue : dans la ligne du corps et en forme de faucille.

Saviez-vous que…?

On connaît également cette race sous d’autres noms, comme le russkiy toy (chien russe miniature), moscovian miniature terrier (terrier moscovite miniature) et Moscow toy terrier (petit terrier de Moscou). Lorsque le nom de la race a été intégré dans la liste officielle de la Fédération cynologique internationale (FCI) en 2006, l’appellation de « terrier » a été supprimée.

Compatible avec votre animal de compagnie

  • Des croquettes de qualité fournissent le socle d’un développement psychomoteur sain. C’est pourquoi nous vous recommandons de nourrir votre petit poilu avec une alimentation comme celle que vous propose Arquivet avec des croquettes formulées spécialement pour les petites races.
  • De même que de nombreuses petites races canines, ce poilu peut avoir des problèmes dentaires allant du tartre au besoin d’extraire certaines dents infectées. Pour l’aider à conserver une bonne santé bucco-dentaire, nous vous recommandons la brosse à dent doigtier de Petosan fournie avec sa pâte dentifrice.
  • En raison de sa petite taille, ces chiens ont une ossature un peu plus fragile. Par conséquent, lorsque vous sortirez promener votre animal de compagnie, ce qu’il va adorer, nous vous suggérons de lui faire porter un harnais comme celui de Ferribiella qui permettra d’éviter trop de pression sur son cou en tirant sur sa laisse.
  • Comme tous les terriers, ce poilu est un chien idéal pour pratiquer différentes disciplines sportives dont l’agility.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *