Petrace : Rafeiro de l’Alentejo

Alba Petrace, Races de chien Grands Laissez un commentaire

Aún no hay valoraciones.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour découvrir l’un des onze chiens nationaux du Portugal, le Rafeiro de l’Alentejo. Un gros poilu à l’allure un peu sévère, mais qui cache une grande dévotion envers sa famille.

Histoire du Rafeiro de l’Alentejo


On considère que ce chien est un descendant des chiens molosses qui vécurent au Moyen-Âge et furent utilisés par les tribus d’éleveurs de bétail et d’agriculteurs en raison de leur grande taille et leur courage exceptionnel. À l’époque où on a commencé à déplacer les animaux d’un endroit à un autre, les chiens de berger se sont révélés très utiles pour protéger les troupeaux des dangers pendant la transhumance. Ces déplacements ont permis à ces chiens de se reproduire et de s’étendre sur de nouveaux territoires. C’est ainsi que les premiers spécimens de la race ont fait leur apparition sur les plaines de l’Antelego vers la fin du XIXe siècle.

 

 

Caractère du Rafeiro de l’Alentejo


Il va de soi que ce chien est un excellent gardien de bétail et s’avère être aussi un très bon chien de ferme. Il est généralement meilleur gardien de nuit que de jour et il est extrêmement protecteur de son territoire et des animaux qu’on lui confie, et peut parfois se montrer méfiant et menaçant envers les étrangers. Sa taille est idéale pour qu’il vive dans des maisons avec de grands jardins ou parcs avec des parterres de gazon qui lui permettront de bouger et faire de l’exercice en toute liberté. Bien qu’il ait une allure un peu sévère et d’une grande confiance en lui, il n’est pas du tout agressif et généralement très tendre avec sa famille humaine et ses chiots.

Caractéristiques physiques du Rafeiro de l’Alentejo


Tête : grande et massive, bien proportionnée au corps. Large sur la partie postérieure et plus étroite vers le museau.

Corps : grand, musclé et fort.

Oreilles : attachées à mi-hauteur, elles sont repliées et tombantes. L’attache est étroite et elles sont de forme triangulaire.

Couleur : noir, doré et fauve. Ces couleurs panachées avec du poil blanc, bringé ou tacheté sont également acceptées.

Poil : de court à mi-long. Tout le corps est recouvert d’une même couche de poil dense, épais et lisse.

Queue : attachée à mi-hauteur, longue et épaisse et recourbée vers l’extrémité.

 

 

 

¿Saviez-vous que…?

De même que le podenco portugués et neuf autres chiens, ce poilu est inscrit sur la liste des chiens nationaux du Portugal. Bien qu’il n’y ait que huit de ces onze races qui soient reconnues actuellement par la FCI (Fédération cynologique internationale), le Clube Português de Canicultura (Club portugais de caniculture), reconnu lui aussi par la FCI, a inscrit les onze chiens.

 

Compatible avec votre animal de compagnie

  • En appartenant à une race de grands chiens, votre Rafeiro nécessitera des croquettes adaptées à sa taille et à ses besoins nutritionnels, c’est pourquoi nous vous recommandons les croquettes Maxi de Royal Canin. 
  • Ce chien adore être en plein-air, ce qui le transforme en cible facile pour les puces. Nous vous conseillons d’utiliser les comprimés de Capstar pour éviter l’apparition de ces locataires indésirables sur votre animal de compagnie. 
  • En raison de leur poids, les chiens de grande taille ont souvent des problèmes d’articulations en vieillissant. Afin d’éviter ces pathologies, vous pouvez ajouter à l’exercice physique et une bonne alimentation, l’aide d’un chondroprotecteur comme celui de Synoquin EFA. 
  • Pour que la robe de votre Rafeiro soit toujours brillante et sans poils morts, nous vous recommandons d’utiliser le râteau de toilettage de chez Artero, idéal pour les robes denses comme la sienne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *