Petrace : Terrier tibétain

Alba Petrace, Races de chien Grands Laissez un commentaire

Aún no hay valoraciones.

Aujourd’hui nous vous présentons un autre membre du groupe de chiens du Tibet, il s’agit du terrier tibétain ; celui-ci, au même titre que l’épagneul tibétain, le dogue du Tibet et le Lhassa Apsoa tenu compagnie aux pacifiques moines bouddhistes.

Histoire du terrier tibétain

Bien que la partie de son nom indiquant son lieu d’origine soit correcte, ce chien originaire du Tibet, n’est pas un véritable terrier. En découvrant sa taille, les occidentaux ont décidé de lui donner l’appellation de « terrier » et ce nom est resté par la force des choses. Mais cette race n’est liée ni par son tempérament, ni par les tâches qu’elle effectue, ni par son sang avec les véritables terriers. Les premiers spécimens sont apparus et ont été élevés dans la lointaine Vallée perdue et ont élu domicile dans les monastères bouddhistes, ce qui leur vaudra d’être associés à cette philosophie et au Dalaï Lama. Bien qu’ils soient considérés pour la plupart comme des chiens de compagnie et chiens de garde, ils ont été employés le plus souvent comme des chiens de berger.

Caractère du terrier tibétain

Bien qu’il soit un peu distant avec les étrangers, le terrier tibétain est très affectueux et loyal avec sa famille humaine. C’est un chien de compagnie idéal, très joueur, et c’est donc un excellent choix pour les familles avec enfants. Cette boule de poils est une pure expression de la joie de vivre qui adore les promenades ou jouer dans le jardin.

Caractéristiques physiques du terrier tibétain

Tête : de longueur moyenne ; ni très large, ni très étroite.

Corps : compact, musclé qui s’inscrit dans un carré. Préparé pour la vitesse et la résistance. Ses pattes aplaties et semblables à des bottes de neige lui permettent de grimper et de sauter au milieu des rochers les plus affilés.

Oreilles : en forme de V et tombantes.

Couleur : toutes les couleurs et combinaisons sont acceptées.

Robe : présence d’un sous-poil et d’une couche de poils externe. Le sous-poil est très doux et laineux, et le protège des intempéries. La couche externe est constituée de poils longs, abondant et fins qui peuvent être lisses ou ondulés.

Queue : de longueur moyenne, au poil abondant et attachée très haut.

Savez-vous que…?

Également connu sous le nom de « chien sacré du Tibet » à des époques très reculées, cette race était considérée comme une amulette pour se préserver du mauvais œil. Si quelqu’un souhaitait porter chance à ses amis, voisins ou membres de sa famille, on offrait un petit terrier tibétain. On raconte même qu’on offrait un de ces petits chiens aux personnes qui s’étaient rendues dans la Vallée perdue du Tibet pour leur éviter des ennuis sur le chemin du retour.

Compatible avec votre animal de compagnie

  • Comme il s’agit d’une race habituée au régime alimentaire des monastères, il vaut mieux donner à votre terrier des croquettes de très bonne qualité, mais de digestion facile, comme l’OptiDigest de Purina ProPlan.
  • Comme vous aurez pu vous en douter en regardant une simple photo de ce poilu, son poil aura besoin d’un toilettage. Un simple brossage 2 ou 3 fois par semaine vous permettra de maintenir son poil fortifié et sain. Pour un bon brossage, nous vous conseillons la brosse carde souple d’Artero, qui démêle tout en éliminant les poils morts à chaque passage de la brosse.
  • Bien que ce soit une race qui aime faire de l’exercice et les promenades en plein air, les terriers aiment souvent choisir dans la maison une fenêtre, un escalier ou un balcon pour jouer un rôle de sentinelle. Si c’est le cas de votre chien, n’oubliez pas de prendre toutes les précautions pour éviter des accidents domestiques.
  • Lorsque vous déciderez de dresser votre chien, le clicker de Trixie vous sera très utile. C’est une race très intelligente qui apprend vite, et il convient donc de lui faire faire des exercices qui l’obligent à stimuler son mental. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les méthodes de dressage pour votre chien, nous vous recommandons de lire cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *