Routine d’hygiène de base : couper les griffes d’un chien

Alba Soin de l’animal de compagnie, Soin du chien Laissez un commentaire

5/5 (1)

Nos animaux de compagnie dépendent de nous dans tous les sens du terme, y compris pour leur hygiène. Cela dépend de nous de les coiffer, leur donner un bain et faire en sorte qu’ils restent propres avec un joli look. Dans le cadre de cette routine d’hygiène, il faut penser à couper les griffes d’un chien. Vous avez envie de savoir pourquoi c’est important et comment vous y prendre ?

Pourquoi couper les griffes d’un chien ?

Les griffes des chiens poussent à la même vitesse que nos ongles. S’ils ont l’habitude de faire de longues promenades sur les trottoirs, c’est généralement une très bonne façon de limer leurs griffes. Mais même si votre chien marche beaucoup dans la rue, vous devrez vérifier qu’elles restent à la bonne longueur. Pourquoi ?

Parce que les griffes se fragilisent et se cassent facilement, ce qui peut entraîner des lésions et des infections dues à un champignon appelé Onicomicose. Une infection de ce type sera très douloureuse pour votre animal de compagnie et son traitement difficile avant d’arriver à l’enrayer complètement.

Comment sont structurées les griffes des chiens ?

Vous aurez certainement entendu dire que ce sont les vétérinaires ou les spécialistes en soins vétérinaires qui doivent se charger de couper les griffes des chiens. C’est que l’intérieur des griffes possède une partie vivante, et si vous vous le faites vous-même sans savoir exactement comment vous y prendre, vous pourriez blesser gravement votre animal de compagnie.

À l’intérieur de chaque griffe se trouve l’hyponichium qui contient un vaisseau sanguin et un nerf, et qu’il ne faut donc absolument pas couper. Si c’était le cas, votre animal de compagnie pourrait s’infecter ou attraper des maladies. Pour résumer, si vous regardez les griffes de votre chien, vous devez voir normalement la partie blanche qui forme la surface de la griffe (lit unguéal), et à l’intérieur, une ligne rouge qui est l’hyponichium.

 

Conseils pour couper les griffes d’un chien

Une fois conscient(e) des avantages de la coupe et lorsque vous saurez comment sont structurés les griffes de votre animal de compagnie, il vous faut savoir maintenant comment vous y prendre pour les couper. Voici quelques conseils que vous trouverez ici :

  • Achetez un coupe-griffes. Vous le trouverez dans les animaleries ou les boutiques vétérinaires en ligne comme la nôtre. Il s’agit d’une pince spéciale pour couper les griffes en vous permettant d’exercer la force nécessaire et pouvoir couper d’un coup sec la partie à enlever.
  • Choisissez le bon moment. Ne nous racontons pas d’histoire, à votre chien, ça ne va pas lui plaire du tout que vous lui coupiez les griffes, donc évitez de l’appeler avec le coupe-griffes à la main, il partira en courant ! Faites les choses avec beaucoup de naturel et lorsqu’il sera détendu, prenez-le dans vos bras au moment où il s’y attendra le moins, caressez-le un moment et …. À vous de jouer !
  • Localisez l’hypochinium. Avant de placer le coupe-griffes, vérifiez jusqu’où arrive l’hypochinium pour éviter de le couper.
  • Maintenez fermement les pattes. Avant de couper la griffe, maintenez fermement la patte car il est plus que probable que votre chien se mettra à bouger lorsqu’il sentira la pression et vous pourriez mal couper sans le vouloir.
  • Demandez de l’aide si nécessaire. Si vous sentez qu’en lui maintenant la patte vous n’y arriverez pas tout(e) seul(e), demandez de l’aide pour qu’une autre personne lui maintienne la patte fermement pendant que vous couperez les griffes, ou inversement.
  • Effectuez une coupe à 45 degrés. Coupez de façon perpendiculaire de sorte que la griffe reste droite, car les griffes des chiens poussent en pointe.
  • Limez les griffes. Une fois les griffes coupées, celles-ci resteront coupantes et elles blesseront facilement. En les lui limant, vous évitez qu’il se blesse ou qu’il vous griffe.

Vous voyez qu’en connaissant l’importance de la coupe des griffes d’un chien, en sachant comment est structurée l’intérieur d’une griffe et en utilisant de la tendresse et de la patience, vous serez tout à fait capable de le faire chez vous. Vous voulez vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *